Le Net-volley est un sport collectif mettant en jeu deux équipes de six joueurs seniors séparées par un filet, qui s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire. Il y a deux types d’équipes, les équipes mixtes et les équipes dames.
Résumé des principes
Le terrain
Le terrain de net-volley est identique à celui du volley. Il a une forme rectangulaire de 18 mètres de longueur par 9 mètres de largeur. Les lignes de délimitation sont à l’intérieur du terrain. Chaque équipe occupe une moitié du terrain, moitié séparée de l’autre par un filet d’un mètre de haut placé à une hauteur variable en fonction des divisions :
- 2,43 mètres pour les équipes de divisions 1, 2 et 3 mixte.
- 2,35 mètres pour les équipes de division 4 mixte (n’existe pas au volley)
- 2,24 mètres pour les équipes dames.
Une ligne d’attaque est peinte au sol dans chaque moitié de terrain, à 3 mètres du filet. Elle est communément appelée ligne des 3 mètres. Deux antennes (barres verticales également appelées mires) sont accrochées au filet à hauteur des limites latérales du terrain (le filet est généralement plus large que ce dernier). Le ballon doit passer entre ces antennes lors des échanges entre équipes lors des phases de jeu. Le ballon de net-volley est plus souple et plus léger que le ballon de football.
Composition d’une équipe
Une équipe de net-volley se compose de 6 joueurs sur le terrain, 3 sur la ligne d’attaque et 3 derrière. La position des joueurs est généralement désignée par un numéro de 1 à 6, 1 étant le joueur arrière droit, 2 l’avant droit, 3 l’avant-centre, 4 l’avant gauche, 5 l’arrière gauche, 6 l’arrière centre.
Cette numérotation correspond à l’ordre de service lors du début d’un set. Le poste 1 est occupé par le premier joueur à servir. Le poste 2 correspond au joueur qui servira ensuite et ainsi de suite.
On peut classer les joueurs en catégories :
Les passeurs
Selon le système tactique mis en place, il y a un passeur (système 5-1) ou deux passeurs (système 4-2). Les passeurs prennent leur place après le service.
Les Réceptionneurs-attaquants
Ces joueurs réceptionnent le ballon, avec priorité aux arrières. Lorsqu’ils sont sur la ligne des 3 mètres ils attaquent en fonction du choix du passeur. Contrairement au volley, lorsque le ballon passe au-dessus du filet, le joueur de l’équipe adverse le réceptionne à pleines mains.
Dans certaines équipes, on trouve un libéro
Le joueur libéro est différent (vareuse de couleur différente) des autres joueurs. Il a pour fonction de faire des réceptions de service où il se doit d’exceller. Sur le terrain, il remplace uniquement un des arrières. L’échange de joueurs dans ce cas particulier n’a pas besoin d’être noté par l’arbitre. Il ne peut rentrer que sur les trois positions de la ligne arrière et il lui est interdit d’attaquer et de servir. Il est le point fort du secteur réception-défense. Pour un schéma tactique traditionnel, il rentre lors d’un arrêt de jeu pour remplacer un joueur après sa position de service, et tourne sur les trois positions arrières.