Séquences de jeu
La réception / la relance
Lorsque le ballon passe le filet, l’un des joueurs le réceptionne à pleines mains. Il doit le faire en captant la balle fermement à 2 mains. (sans doublé dans les mains, ni d’arrêt de balle avec la pointe des doigts ou entre les poignets)
Le ballon capté à 2 mains, devra être relancé à deux mains vers un partenaire (toujours sans que le ballon bouge dans les mains).
La passe
C’est la touche de base. Le geste consiste à toucher la balle devant soi, au-dessus de la tête, avec la pulpe des doigts répartis de part et d’autre du ballon. Contrairement à ce qui est visible, le mouvement des bras sert essentiellement à amortir le contact avec la balle, mieux la maîtriser et assurer la direction de la passe. La puissance et la portée de la passe viennent des appuis, de la poussée des jambes au moment du contact. Rappelons qu’un contact prolongé avec le ballon est interdit lors de la passe au net-volley.
La manchette
C’est le mouvement utilisé lorsque la balle est basse et/ou rapide (réception de service, défense sur un smash). Le plan de contact s’effectue au niveau de l’intérieur des avant-bras, les bras étant tendus, formant un angle avec le buste, cet angle étant variable selon la distance par rapport au passeur. La poussée se fait au niveau des jambes, tout en gardant l’angle entre le buste et les bras. La manchette sert à amener la balle au passeur qui lui va faire une passe.
Le smash ou l’attaque
C’est la touche d’attaque. Il s’agit d’un geste très technique, la balle étant frappée par le joueur alors qu’il est en suspension. Il existe différents types d’attaques :
- l’attaque puissante, qui cherche à forcer le contre, c’est-à-dire à empêcher toute récupération après celui-ci. Elle peut aussi provoquer le blocking-out, c’est-à-dire frapper les mains du contreur de manière à être déviée vers l’extérieur du terrain.
- l’attaque lobée, juste derrière le contre, pour surprendre la défense ;
- l’attaque placée, en un point où la défense sera incapable de la reprendre.
Le bloc (contre)
C’est un mouvement défensif (il n’est pas compté parmi les 3 touches autorisées). Son objectif est d’empêcher le ballon de passer dans son camp tout en faisant tomber le ballon dans le terrain adverse. Dans certaines options tactiques, il peut être « défensif » afin de conserver le ballon dans son camp en facilitant le jeu des défenseurs pour enchaîner sur une phase d’attaque. Le libéro ne peut ni contrer, ni effectuer une tentative de contre (c’est-à-dire sauter lors d’un contre seul ou à plusieurs sans intention réelle de contrer). Un joueur arrière ne peut pas contrer ou participer à un contre effectif. Un service ne peut pas être contré.
Le service
C’est la touche d’engagement. C’est toujours le joueur en poste 1 qui sert. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain (sans marcher dessus), où il le souhaite en profondeur, mais rester dans les limites du terrain en largeur. Il doit frapper la balle à une main. Avant la frappe, le ballon doit être lancé ou lâché (il ne peut être tenu). Si le ballon touche le filet, mais passe dans le camp adverse, le service est valide. Au moment du service, les joueurs doivent respecter leur position pour la rotation en cours sous peine de faute. Tous les joueurs doivent être entièrement à l’intérieur du terrain lors du service : ils ne doivent pas toucher le terrain à l’extérieur des lignes. Une fois la balle frappée, les joueurs peuvent sortir du terrain et changer de poste. Au net-volley, seul le service bas est autorisé. Il consiste à prendre le ballon de la main gauche (pour un droitier), de tendre ce bras en avant à hauteur du bassin, lancer légèrement le ballon en hauteur, et de le frapper par dessous avec la main droite pour le faire « voler » en avant.
Séquence classique
Après le service adverse, le réceptionneur envoie la balle au passeur, qui distribue à l’un de ses attaquants qui smashe afin de marquer le point.